accessoires allaitement

Allaitement maternel : quels accessoires acheter ?

L’allaitement est envisagé par beaucoup de futures mamans. Pour les nouvelles mamans, ce choix s’accompagne aussi de quelques questions. Par ailleurs, le marché de la puériculture est très vaste et on ne sait parfois pas de quoi on a vraiment besoin.

Quels produits sont vraiment essentiels et utiles lors de l’allaitement ? Grâce à cet article, vous pouvez vous faire une petite idée de ce dont vous allez avoir besoin pour rendre cette expérience la plus plaisante possible.

Pourquoi choisir l’allaitement au sein ?

Tout d’abord, nous pouvons nous demander pourquoi l’allaitement maternel est un choix positif pour le bébé et pour la maman. Du point de vue nutritif, le lait maternel apporte tous les éléments nécessaires pour assurer le bon développement du bébé.

Ensuite, il faut noter que la composition du lait ne reste pas constante pendant toute la durée de l’allaitement. En effet les taux de vitamines, de protéines et de lipides contenus dans le lait s’adaptent aux besoins du bébé. Ceci est un réel atout qui manque lorsque l’on se décide pour le lait en poudre.

Un autre aspect positif qui n’est pas à négliger est l’aspect immunitaire. En effet, le lait maternel comporte aussi des anticorps et des leucocytes pour renforcer le système immunitaire de l’enfant et ainsi l’équiper d’une défense naturelle importante.

La société canadienne de pédiatrie affirme dans une étude réalisée en 2012 que le risque d’infection diminue considérablement, notamment pour les diarrhées, les infections des voies respiratoires et la méningite bactériale.

Par ailleurs, il faut aussi considérer les effets positifs que peut avoir l’allaitement sur l’étroit lien qui se forme entre le bébé et la maman. Par contact peau à peau, le bébé se sentira protégé. L’allaitement répond donc aussi à des besoins d’affection.

Les bienfaits nutritifs et affectifs de l’allaitement sont des raisons qui poussent les professionnels de santé à encourager les futures mamans à choisir cette voie.

Les accessoires essentiels à l’allaitement maternel

Le soutien-gorge d’allaitement

Un produit très apprécié par les mamans qui allaitent est le soutien-gorge d’allaitement. Ce produit est peut-être le plus pratique et le plus utilisé. Il en existe de nombreuses sortes, l’idéal est donc de passer en magasin pour en trouver un qui correspond au mieux à la forme des seins.

Un soutien-gorge d’allaitement doit être à la fois confortable et pratique. Le bébé veut être nourri plusieurs fois par jour, le soutien-gorge doit être donc facilement retirable d’une main. Il est aussi intéressant de veiller à prendre une à deux tailles de plus, car la poitrine changera de taille lors de l’allaitement.

Pour éviter les fuites, il peut également être pratique de se procurer des coussinets pour absorber le surplus de lait sécrété.

Le tire-lait

Vous reprenez le travail et vous voulez assurer que votre enfant ait toujours votre lait, même lorsque vous ne pouvez pas être près de lui ? Un tire-lait et des sacs de conservation répondent à ce besoin.

Vous pouvez vous absenter sereinement en laissant à la crèche des biberons de votre lait maternel. Il existe deux types de tire-lait : le manuel et l’automatique.

Le tire-lait automatique est pratique, rapide et stimule en même temps la lactation. Si vous voulez tirer votre lait vous-même et de manière occasionnelle, envisagez d’investir dans un petit tire-lait manuel.

Un guide ici pour acheter le meilleur tire-lait.

Les coussins d’allaitement

Il existe sur le marché de la puériculture de nombreux coussins d’allaitement, mais malheureusement, ceux-ci sont souvent mal utilisés. Le coussin ne doit pas être utilisé comme support pour le bébé, mais plutôt comme support pour vous accouder et être dans une position confortable.

Il existe une position idéale conseillée par les professionnels de santé, c’est une position que l’on appelle biological nurturing.

Dans cette position, vous êtes mi-allongé et le bébé est reposé sur votre ventre. Vous devez juste le maintenir et, pour éviter de fatiguer vos bras, il peut être intéressent d’utiliser un coussin. Les tétées peuvent durer longtemps et sont fréquentes, il est donc essentiel d’être à l’aise.

Les produits pour éviter les désagréments de l’allaitement maternel

Si vous avez des crevasses, vous pouvez utiliser une crème à la lanoline. Ce produit crée une barrière sur votre mamelon et aide à le guérir. La lanoline est une huile naturellement présente dans la laine du mouton et peut avoir un effet positif sur la peau en l’aidant à guérir plus rapidement.

Si vous avez des mamelons ombiliqués, vous pouvez utiliser des coquilles d’allaitement. Les coquilles ne sont pas conseillées autrement, car elles créent une barrière entre l’enfant et la mère. Renforcer le lien entre mère et enfant requiert le contact peau à peau, contact qui est rendu impossible en utilisant ce produit.

Et finalement, pour certaines mamans, l’allaitement peut être douloureux. Pour surmonter ce problème, il existe des bouts de sein en silicone qui permettent d’éviter de souffrir lors de l’allaitement.

Conclusion

En conclusion, vous pouvez commencer par acheter des articles qui faciliteront votre quotidien, tout d’abord dans le confort de la maison, puis pour garantir à bébé du lait dans les lieux publics ou à la crèche.

Si vous rencontrez des désagréments, prenez d’abord conseil chez votre professionnel de santé qui vous conseillera plus en détail sur le type d’articles qui sera le plus adapté à votre situation. En puériculture, il existe un article pour tous les besoins !