apprendre à tricoter

Où apprendre à tricoter ?

De nos jours, de plus en plus de personnes se mettent au tricot. Ce n’est plus une activité réservée aux personnes âgées qui s’ennuient, mais une occupation qui permet de se vider l’esprit tout en étant productif. L’avantage de cet art est que vous pouvez le pratiquer n’importe où.

En plus d’être fier de faire quelque chose de vos mains, vous pouvez offrir vos créations aux personnes que vous aimez et celles-ci leur serviront. Vous trouverez dans cet article les différentes façons qui s’offrent à vous pour apprendre à tricoter.

Pourquoi tricoter ?

Tricoter s’apprend vraiment très facilement et vous constaterez très rapidement vos progrès en la matière. Cette sensation sera accompagnée d’un sentiment de fierté.

Vous pouvez commencer par des modèles faciles comme une écharpe simple puis vous aventurer vers des formes et des techniques de plus en plus complexes. La matière première est facile d’accès et vous en trouverez partout.

De plus, vous pouvez choisir la matière qui vous convient le mieux. Pratique et facile à emporter, vous pouvez le placer dans votre sac et vous en servir en tant qu’occupation lorsque vous vous ennuyez quand vous n’êtes pas chez vous.

Il y a une multitude de choses que vous pouvez faire grâce à la technique du tricot comme des vêtements, mais également des accessoires ou des jouets pour les petits. Laissez parler votre créativité pour allier la matière à ce que vous voulez faire, vous n’êtes limité que par votre imagination.

Que vous soyez chez vous, en atelier tricot ou avec des gens, vous pouvez continuer à discuter tout en vous adonnant à votre activité.

C’est un passe-temps relaxant et qui tient l’esprit occupé tout comme les mains. De plus, c’est une activité qui fait plaisir à tout le monde, autant pour celui qui le fait que celui qui recevoir le résultat final.

Où trouver des informations pour tricoter ?

Des magazines

Il existe des magazines spécialisés en tricot. Ils sont souvent vendus en plusieurs numéros toutes les semaines. Vous pouvez prendre un abonnement ou bien les acheter au fur et à mesure et selon les thèmes qui vous plaisent.

Vous apprendrez ainsi pas à pas comment tricoter, en commençant par des points simples, puis en présentant des patrons de plus en plus compliqués.

Il faut être assez rigoureux. De plus, si vous êtes tout seul à suivre cette activité, cela peut être difficile d’avoir une motivation pour apprendre de nouvelles choses. Enfin, l’abonnement coûte souvent moins cher que si vous achetez les magazines individuellement.

Des livres

Il existe des livres de tricot très bien illustrés et documentés afin d’apprendre et de progresser très vite dans le domaine. Ils vous donneront des astuces afin de réaliser certains modèles et différents types de tricots ainsi que les différentes aiguilles à utiliser.

Toutefois, le nombre de modèles sera limité et la qualité de l’information dépend du livre. Il faut en trouver un de bonne qualité, mais également avec des illustrations utiles. Et cela peut revenir plus cher si vous prenez un grand exemplaire.

Des sites internet

Les sites internet offrent, en plus des exemples cités précédemment, un suivi grâce à un abonnement. Vous pouvez suivre le cours où que vous soyez du moment que vous avez un ordinateur. Vous pouvez également demander de l’aide ou des conseils à ceux qui ont créé les cours sur internet. Parfois, des vidéos explicatives sont ajoutées afin de suivre chaque étape et de ne pas vous perdre. Vous pouvez également avoir une présentation des différentes matières avec lesquelles vous pourrez travailler.

Vous n’aurez pas la possibilité d’apprendre le tricot en étant accompagné. Tout comme les magazines, vous devez avoir une certaine rigueur pour suivre les cours d’autant plus que certains abonnements sont limités dans le temps.

Des vidéos YouTube

Si vous voulez progresser en autodidacte, les vidéos YouTube sont d’excellents moyens d’apprendre à tricoter à moindre coût. Vous n’avez qu’à taper dans la barre de recherche ce que vous voulez apprendre pour avoir une grande quantité de personnes qui veulent partager leur savoir.

Il faut cependant trouver des vidéos de bonne qualité et connaître déjà le vocabulaire de base afin de comprendre ce que vous cherchez. Enfin, il faudra chercher par vous-même des patrons à réaliser si ceux-ci ne sont pas proposés par l’auteur de la vidéo.

Des ateliers

Il existe des ateliers tricot à assister en présentiel. C’est un excellent moyen d’apprendre le tricot. Vous êtes supervisé par quelqu’un qui vous explique toutes les techniques. Vous apprendrez donc beaucoup de ces cours. C’est un moyen convivial, car vous partagerez votre temps avec d’autres personnes qui partagent la même activité tout en discutant autour d’une collation. Vous pourrez poser des questions et être soutenu en temps réel et ainsi voir vos progrès d’heure en heure.

Cependant, il faut prévoir son emploi du temps pour assister à l’atelier et il peut se trouver loin de chez vous.