comment prendre du poids femme

Comment prendre du poids ?

La plupart du temps, les gens font face aux problèmes d’obésité et de surpoids. Grossir a ainsi souvent mauvaise réputation auprès de l’opinion mondiale. Cependant, il existe des graisses qui sont tout à fait saines pour le corps. Effectivement, elles sont les sources d’énergie dont l’organisme a besoin.

Les personnes sont en sous-poids pour plusieurs raisons notamment les maladies, le manque de sommeil, le stress ou encore le manque de calories pour alimenter leur corps. De ce fait, elles ont surtout besoin de gagner du poids plus que d’en perdre.

Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, ces quelques conseils ci-dessous pourraient vous aider à atteindre votre objectif de poids.

Consommer plus de calories que ce que le corps brûle

Pour créer un surplus de calories, il faut avant tout connaître ses besoins caloriques par jour. Il existe des calculateurs en ligne qui peuvent donner une estimation de ces besoins.

Une fois ces derniers déterminés, essayez d’ingérer 300 à 500 calories de plus que ce que vous brûlez chaque jour. Si vous avez besoin de prendre du poids très rapidement, prenez 700 à 1 000 calories de plus par jour.

Adopter un régime hyperprotéiné

Les protéines peuvent aider à augmenter la masse musculaire. Vous pouvez ainsi essayer de privilégier les aliments riches en protéines dans votre alimentation.

Parmi ces aliments se trouvent les produits laitiers, les œufs, les noix, le poisson, le soja et les protéines de lactosérum.

Consommer plus de glucides, d’aliments énergétiques et riches en matières grasses

Ces aliments sont très nourrissants et on peut notamment citer les noix, les fruits secs, les bananes, les tubercules, les céréales, les fruits et le chocolat noir. Ils rassasient très vite, mais essayez de continuer à en manger même si vous vous sentez plein.

Préférez les fruits qui ne demandent pas à être trop mâchés comme les bananes. Les produits laitiers sont très riches en matières grasses. Préférez donc le fromage, le lait condensé et la crème entière.

Prendre des collations

Ajouter des repas supplémentaires vous aidera à augmenter votre apport calorique journalier. En plus des 3 repas habituels, vous pouvez ajouter des collations pour avoir un total de 5 à 7 repas par jour. Les meilleurs moments pour prendre des collations sont de les insérer entre les 3 repas de la journée.

Les boissons protéinées, les barres protéinées et les crackers avec du houmous sont parfaits pour servir de collations. Une petite collation de sandwich au beurre d’arachide ou des tranches de légumes ou du fromage avant de dormir peut vous apporter quelques grammes de plus.

Faire des exercices de musculation

Les exercices de musculation développent la masse musculaire. Elles aident à renforcer les muscles et stimuler l’appétit. On peut, par exemple, citer l’haltérophilie et les squats. En faisant régulièrement ces exercices, les calories supplémentaires consommées seront utilisées pour construire le muscle plutôt que de former de la graisse corporelle.

Adopter les bons gestes au quotidien

Parfois, il suffit de petits gestes anodins pour faire toute la différence dans votre poids. Vous pouvez, par exemple, mettre de la crème dans votre café au lieu de le prendre juste noir et sans sucre. De même, buvez souvent des milk-shakes épais et mangez fréquemment des glaces au dessert.

Lorsque vous mangez, prenez-y du plaisir et soyez reconnaissant pour ce que vous avez dans votre assiette. Prenez en plus vos repas dans de grandes assiettes pour augmenter les portions que vous consommez. Vous pouvez siroter des boissons plus caloriques durant votre repas. Surtout, évitez de fumer, le tabagisme est non seulement mauvais pour la santé, mais aussi pour le poids.

ATTENTION !

Il faut savoir qu’une personne est généralement considérée comme étant en sous-poids lorsque son IMC est inférieur à 18,5. Cependant, un faible poids ne signifie pas toujours un problème de poids. En effet, certaines personnes sont maigres, mais restent en bonne santé. Pensez alors à consulter votre médecin pour connaître exactement quel est votre état de santé.

Le besoin de prendre du poids ne doit se faire que d’une manière saine et sûre. Essayez d’augmenter progressivement votre apport calorique en commençant par 100 calories avant d’augmenter jusqu’à 500 calories. Cependant, il est fortement conseillé de se faire suivre par un nutritionniste ou un diététicien afin de déterminer avec ce dernier le régime qui vous convient le mieux.