look été

Quel look adopter cet été ?

L’été est synonyme de plage, de ciel bleu, de soleil et de chaleur ! Malheureusement, pendant les journées à la chaleur étouffante, on ne sait même plus quoi mettre : n’importe quel habit donne l’impression de nous faire suffoquer. Pour savoir quels vêtements sont à privilégier quand il fait très chaud, voici nos astuces !

Quels vêtements adopter en été ?

Quels que soient les vêtements que vous adoptez, nous vous conseillons de les choisir larges ou fluides, et ce, pour deux raisons. Premièrement, parce qu’un vêtement fluide ne colle pas votre peau et laisse passer les éventuelles brises. Deuxièmement, un vêtement fluide vous garde au sec puisque l’air passe à l’intérieur et il permet ainsi d’empêcher d’éventuelles traces de transpiration.

Le crop top

L’avantage du crop top est plutôt clair : moins de tissu apporte moins de chaleur. Le comble est alors de choisir un crop top ample et fluide pour laisser passer l’air. Le dernier gros avantage de ce haut est qu’il s’accordera avec absolument tout : shorts, jupes courtes ou longues, pantalons, laissez parler votre imagination pour créer des tenues parfaitement adaptées aux fortes chaleurs.

La robe longue

La robe longue est un des meilleurs vêtements que l’on puisse porter quand la température dépasse les 30 degrés. Une robe longue permet de garder vos jambes à l’ombre toute l’après-midi et les points de contact entre la peau et le tissu sont faibles. Pour ce qui est du look, la robe longue se suffit elle-même pour créer des styles totalement différents, que ce soit bohème, champêtre, élégant, classique ou autre.

Le short

Le short est certainement le vêtement le plus caractéristique de l’été ! Il se décline sous de nombreuses formes et s’adapte aujourd’hui à n’importe quelle occasion : on pourra le choisir en coton ou en lin pour les journées caniculaires en ville, en jean pour un style casual, à motif pour les vacances, etc.

Le pantalon fluide

L’idée de porter un pantalon l’été vous semble folle ? Et pourtant, un pantalon fluide présente de nombreux avantages. Premièrement, il vous permet d’arborer un look de businesswoman pour aller au travail, mais peut aussi parfaitement se détourner en tenue de soirée.

Deuxièmement, en style fluide, il permet de laisser passer l’air et de protéger vos jambes de la chaleur directe du soleil. Autrement dit, le tissu du pantalon fluide vous touche peu, vous fait de l’ombre et laisse passer l’air. Il est donc parfaitement adapté aux journées d’été.

Les chaussures ouvertes

L’accessoire indispensable l’été est certainement la chaussure ouverte. Ici, c’est simple : plus vos pieds sont à l’air libre et moins vous aurez chaud. Les sandales, les nus pieds, les spartiates et même les tongs sont vos amies pour l’été !

Les combinaisons

Une combinaison est aussi une très bonne option pour s’habiller lorsqu’il fait chaud. Elle permet déjà de ne pas se soucier d’accorder le haut avec le bas, mais aussi de pouvoir se porter pour toutes les occasions. Ainsi, on peut la porter en couleur unie pour le travail, avec des motifs pour les vacances ou dans un style plus élégant pour vos soirées. À vous de choisir les couleurs et matières qui tiennent le moins chaud pour être à l’aise toute la journée.

Quelles matières privilégier lorsqu’il fait chaud ?

Les matières à choisir lors des journées les plus chaudes sont les matières naturelles. Ces dernières absorbent l’humidité, contrairement aux matières synthétiques qui sont hydrophobes. De plus, elles peuvent présenter des avantages supplémentaires comme un séchage rapide, des qualités isolantes, etc.

Le coton

Vous pouvez choisir du coton qui à l’avantage d’être doux et donc confortable. C’est une matière hautement absorbante qui permet d’évacuer la sueur de manière efficace. Choisissez-le en mailles peu serrées pour laisser passer l’air et ce sera le vêtement idéal pour l’été. Son dernier gros avantage est aussi son côté accessible et tout le monde possède un t-shirt en coton dans sa penderie.

Le lin

Certainement la meilleure matière pour l’été, le lin est thermorégulateur et vous isole de la chaleur. Aussi, il permet de se sentir au plus frais lorsque la température monte. Le lin est un peu moins absorbant que le coton, mais libère plus vite l’humidité en contrepartie. Si vous trouvez la texture du lin désagréable, vous pouvez choisir des vêtements composés de mélanges, comme lin et coton ou lin et bambou.

La soie

La soie est aussi une matière de choix lors des grandes chaleurs : elle permet de garder un contact frais sur votre peau. La soie présente aussi l’avantage d’absorber et de libérer l’humidité facilement, ce qui est parfait pour réguler les petits soucis de transpiration. Son seul défaut et certainement son tissage souvent assez serré qui ne laisse pas beaucoup passer l’air, mais pour y remédier, portez-la en vêtements amples et fluides.

Le bambou

Enfin, une matière naturelle de choix pour l’été est le bambou. En effet, sa texture est très douce, il ne se froisse pas et il est aussi confortable que le coton, bien qu’il soit légèrement moins absorbant que ce dernier. Enfin, la fibre possède des microperforations qui laissent l’air entrer et elles permettent au vêtement de sécher très vite.

Quelles matières éviter lorsqu’il fait chaud ?

Évitez toutes les matières synthétiques telles que les polyamides, acryliques, nylon, etc. Ces matières ne laissent pas facilement passer l’air et gardent la chaleur. En plus, ce sont des matières qui n’aiment pas l’eau, par conséquent, elles n’absorbent absolument pas la sueur. Résultat : la transpiration reste sur votre peau sans pouvoir sécher et les odeurs stagnent sur vous et le tissu…

Conclusion

Un bon vêtement pour les fortes chaleurs possède une coupe fluide et ample laissant passer l’air. Le maillage doit être peu serré et le tissu dans une matière naturelle. Ainsi, vous pourrez rester au sec et au frais toute la journée !